jeudi 6 février 2020

La Nécessité de la Prière [1]

La Nécessité de la Prière, Le 22 Juin 1980

Révérend Sun Myung Moon

Belvédère Traducteur -- Bo Hi Pak

Nous comprenons tous que la prière est un élément indispensable dans la vie religieuse. Etant qu’un groupe religieux, nous mettons l’accent sur la prière. Pourquoi ? En un mot, c’est parce que nous n’avons pas tout accompli, et parce que nous ne sommes pas pleinement équipés à faire tout ce que nous devons faire. Depuis les premiers temps, les êtres humains se sont mis à prier, et nous pouvons conclure que c’est parce que l’homme n’a pas accompli ce dont il souhaitait.

Il y a différents types de niveaux de prière, au niveau individuel, familial, tribal et ainsi de suite. Alors pourquoi le but de la vie religieuse de l’homme n’a-t-il pas déjà été réalisé ? Nous savons que la prière a été une nécessité due à la Chute ; l’homme est en train d’essayer d’accomplir quelque chose laissée inachevée à cause de la Chute. La Chute a-t-elle eu lieu due à la faute de qui ? Celle de Dieu ou celle de l’homme ? Nous devons nous rassurer, parce que si cela n’avait pas été commise par les premiers ancêtres de l’humanité, alors certaine personnes devraient être parfaites. S’il est vrai que certains individus sont devenus parfaits, mais qu’une famille s’est brisée, alors nous n’avons pas à prier pour l’individu. Mais nous savons que nul n’est parfait, alors la chute a dû être cause par le premier home et la première femme.

Alors pourquoi est-ce que les premiers ancêtres ont-ils chuté ? L’homme n’est pas allé dans la direction préconisée par Dieu ; pour avoir suivi une autre direction l’homme a chuté, alors ou se trouve la liberté et le libre arbitre de l’homme ? Avant que les temps modernes ne fassent leur apparition est-ce que les êtres humains avaient-ils la liberté ? Les pays Occidentaux chérissent la liberté, particulièrement depuis l’époque de la Renaissance. Alors où la liberté peut-elle être trouvée ?

Ce n’est pas en réalité la liberté quand on jouit du libre arbitre pour régresser, ou simplement pour faire tout ce dont on aime. Tout comme ce n’est pas naturel d’utiliser seulement qu’un œil ou de fermer une Oreille pour écouter avec seulement l’autre Oreille. La liberté qui n’est pas en conformité avec le Principe n’est pas de la liberté réelle. La liberté sera-t-elle obtenue en accomplissant des conditions essentielles, ou cela va-t-elle surgir subitement ?

La liberté est-elle nécessaire pour son propre plaisir (bénéfice) ou est-ce pour l’accomplissement de l’idéal ? La liberté est-elle elle-même l’idéal à atteindre ? Non. Elle a de la valeur uniquement parce que c’est nécessaire pour l’accomplissement de l’idéal. En réalité, c’est idéal d’être naturel d’une manière à ce qu’il n’y ait aucune matière à accusation. Par exemple, c’est approprié (donc idéal) pour les yeux de cligner quelque fois ; c’est dommageable (donc non idéal) pour les yeux de ne pas cligner.

L’idéal a une direction et la liberté a une direction. La vie des êtres humains a une direction ; nous ne vivons pas simplement comme cela sans but. Tout comme la vie d’un individu a une direction, l’histoire également en a, bien que celle-ci puisse sembler avancer de manière hasardeuse. Nous pouvons même dire que Dieu a une certaine direction et un but. Lorsque quelque chose a un but, alors elle a une direction qu’elle suit. Vous vous êtes levé tôt ce matin et quelque chose dans votre esprit vous a guidé vers Belvédère, de sorte que vous êtes assis ici à présent. Le fait que vous êtes rassemblés ici montre que vous êtes unis en voulant aller une étape plus loin dans une certaine direction, à un niveau plus élevé.

Du fait de la rencontre avec les Vrais Parents le matin vous en êtes venus à l’unité, pour voir une nouvelle direction afin d’aller de l’avant. Une succession de ce genre d’évènement est ce que nous appelons le développement. Une personne lutte pour l’idéal en tant qu’individu, et progresse alors vers d’autres niveaux. L’une des conséquences de la chute est que l’humanité a perdu la direction, et c’est comme cela que l’homme a eu à vivre pendant des milliers d’années. Le monde est dans la confusion, sans savoir où se diriger ou comment trouver un modèle.

Pour que quelque chose puisse avancer, elle doit avoir de l’énergie, cette puissance est essentielle dans l’histoire humaine comme dans la nature. Dans la confrontation entre la Russie et l’Amérique, nous voyons que le plus puissant des deux bouscule le moins puissant. Quelle est la source de cette puissance ? C’est plus formidable pour une nation d’avoir un sens de direction clair.

La puissance prend aussi sa source de l’unité parmi les peuples d’une nation. L’Amérique est une nation divisée en interne, avec les individus suivant leurs propres voies sans se préoccuper de l’unité ou de la direction. Et en ce qui concerne l’Eglise de l’Unification ? Elle a une manière de penser complètement différente parce qu’elle a une direction différente et elle a une unité. Votre unité avec les Vrais Parents est si forte de sorte que vos parents se sentent offensés.

A quoi devrions-nous porter plus d’attention ? Nous nous unissons parce que nous avons une certaine direction vers un niveau plus élevé. Vous devez savoir si vous avez une direction précise, pas seulement une simple idée. Il semble que dans le Jardin d’Eden, Dieu avait une direction. La Chute en fait trouve toute sa signification dans les propos suivants où Dieu a dit, "Empruntons ce chemin-ci," et l’homme qui a dit, "Non, Empruntons ce chemin-là." Ainsi qui devrait suivre qui ? Pourquoi ne serait-il bien pour Dieu de suivre l’homme aussi ?

La situation de sujet-objet était absolument indispensable pour Dieu, et dans la loi de la création le sujet est toujours suivi par l’objet. La chute démontre que cette loi n’avait pas été observée, et aujourd’hui l’humanité ne sait même pas qu’il y a une chose telle que sujet et objet. Aujourd’hui beaucoup de femmes pensent qu’elles sont en mesure d’être dans la position de sujet. Nous savons qu’au commencement entre Dieu et nos ancêtres, il y avait sujet et objet ; le sujet doit aimer l’objet, qui lui à son tour suit, et ensemble, ils doivent aboutir à l’unité en suivant une direction claire. Alors qu’ils progressent dans cette direction ils peuvent aboutir à l’unité.

Dans l’histoire, nous voyons qu’il y a une force qui est en train de réparer la confusion de la société et qui guide l’homme vers un certain objectif. Sans la puissance ou l’énergie nous ne pouvons pas avancer du tout. Surement une certaine force fut nécessaire afin que le monde naturel en vienne à l’existence, et dans l’histoire une certaine puissance a toujours guidé les hommes vers une direction désirable. C’est une conclusion réaliste de dire que toutes les choses sont faites grâce à de l’énergie ou la force.

D’où vient la puissance ? La puissance résulte uniquement que de l’action et la réaction. Pour accomplir une tâche immense, une grande quantité de puissance est exigée, ce qui nécessite une immense action et réponse. Avant que l’univers ait la puissance il doit avoir la situation et la réponse appropriées. Lorsque nous mangeons de la nourriture cela rentre dans l’estomac, et lorsque cela devient un avec le corps cela nous donne l’énergie. L’énergie ne peut résulter que de l’action. Par exemple, la réponse à la nourriture est l’action digestive. Même les scientifiques reconnaissent qu’il y a une grande énergie dans l’univers, mais ils sont dans l’incapacité de reconnaître qu’une grande action précède cette énergie.

Si vous vérifiez ce qui doit précéder l’action, vous constaterez que sujet et objet sont absolument nécessaires. Il est facile de voir ce principe en action dans le monde naturel. Nous savons que le Principe Divin est merveilleux, et l’une des réalisations clé que cela contient est cette compréhension profonde de la nécessité du sujet et de l’objet ; nous pouvons connaître profondément les caractéristiques duelles essentielles de Dieu à travers ce point.

En commençant avec le sujet et l’objet comme la base, nous avons une action de donner et prendre. Ensuite nous pouvons voir qu’ils réalisent le fondement des quatre positions, grâce auquel ils manifestent leur beauté. Lorsque ceci est accompli selon une séquence d’étapes, cela a une direction, une unité et un but. La relation sujet et objet vient clairement en premier avec un certain but à atteindre, ainsi, elle a une direction précise. Les femmes de l’Eglise de l’Unification ont un certain idéal et but, et alors ont une certaine direction. D’une manière plus concrète, les femmes ont un but individuel, plus un but qui les conduit vers les hommes. Centré sur soi-même vous avez un but en tant que sujet, et aussi en tant qu’objet. Pourquoi les femmes ont-elles deux buts, au lieu d’un seul? C’est parce que les femmes ressemblent à Dieu, que nous savons possède des caractéristiques duelles ; parce que sujet et objet veulent aller ensemble, vous avez deux buts.

Lorsque le sujet et l'objet entrent dans l'unité, ils peuvent aller à un niveau supérieur et former une relation sujet-objet avec un être supérieur. Ensuite, lorsqu'ils formeront l'unité, ils deviendront à leur tour l'objet d'un sujet de niveau supérieur.

Vous avez d’abord un corps et un esprit en tant qu’individus, chacun ayant un but. Il existe donc en vous deux buts. Ces deux buts correspondent vaguement dans la direction, mais néanmoins ils sont distincts. Comment se coordonnent-ils les uns avec les autres ? Tout se passe dans le fondement des quatre positions, avec l’action de donner et prendre qui tournent en rond. Au sein d'un individu, c'est toujours l'esprit qui dirige le corps, et non l'inverse. Cette relation est-elle le résultat d'une formation universitaire de haut niveau, ou êtes-vous née avec cela ? Cela se passe tous les jours en chacun de nous. L’énergie dans l'univers évolue de la même manière, tout comme une tornade ou un typhon trouve le chemin approprié.

Souvent, le corps semble ne pas entendre, cependant. Jusqu'à ce que vous compreniez ce principe, vous pourriez avoir la possibilité de changer de façon, mais une fois que vous savez que c'est ainsi que fonctionne tout l'univers, vous savez que votre corps doit suivre votre esprit à tout moment. C’est de là que viendra la puissance. Avoir une idée claire du sujet et de l’objet aidera à révolutionner votre vie individuelle, votre vie de famille, etc. Est-ce juste une bonne conversation ou croyez-vous que c'est vraiment le secret de votre être ?

Nous savons que pendant de nombreuses années, l’humanité n’a pas compris cela parce que la chute a créé une confusion au sujet de ce concept de base pour l’homme. L'Archange avait une relation d'objet avec Dieu, mais il n'a pas observé la bonne direction. L'idée du but de l'Archange étant devenue différente de l'idée de Dieu, leur relation et leur direction se séparèrent et l'unité ne fut pas obtenue.

Il est important de connaître clairement les relations sujet-objet. Dans les pays communistes, on dit que les capitalistes existent pour les travailleurs, mais ils ne comprennent absolument pas qui est le sujet - le travailleur ou celui qui dirige l'entreprise. A vote avis qui est-ce ? Vrai ou faux, le propriétaire est en position de sujet ? Dans le fondement des quatre positions, nous avons Dieu, le propriétaire, les ouvriers et l'entreprise. Le propriétaire doit donc entretenir des relations dans les deux sens. Le travailleur sera dans la position d'objet, mais sur un pied d'égalité avec le sujet. La nation se déplace dans une certaine direction, de sorte que le travailleur en tant qu’objet et le propriétaire d’usine en tant que sujet se déplaceront ensemble dans la même direction. Ce principe est la seule raison pour laquelle tout le monde paie des impôts. De la même manière, il y a un dirigeant et des citoyens en Amérique et ils doivent aller dans la direction souhaitée par le pays. Même au sein de l'individu, on retrouvera le même schéma, mais à plus petite échelle.

Nous avons à présent appris que la réalisation du but de l’idéal se trouve dans le fondement des quatre positions. Vous avez deux yeux, un nerf optique et un point de focalisation dans votre vision ; ensemble, ils forment un fondement de quatre positions. L'air entre par deux narines ; vous entendez à travers deux oreilles. Nous devons être conscients de la position du sujet, tout en réalisant qu’il existe un objet, c’est alors que nous pouvons avoir un but, une direction et une unité.

L'idéologie communiste est fondée sur l'idée qu'il n'y a pas de sujet ou d'objet, pas de but, et donc pas de direction ou d'unité nécessaire dans la vie humaine. Si un communiste admet que chacun de ces éléments doit être présent, il a alors renié toute la philosophie communiste. Leur vision typique d’une relation sujet-objet n’est comprise qu’en termes de combat : à travers les conflits, ils deviennent un! Suivant donc cette réflexion, les hommes et les femmes doivent donc se battre avant de pouvoir être unis. Ils disent que l'esprit et le corps doivent se battre pour trouver l'unité.

Ils considèrent le monde matériel comme un sujet et disent que l'existence de l'esprit n'est qu'accidentelle. C'est vraiment une vision satanique de la vie, qui inverse le principe universel actuel. La direction donnée par les pays communistes à l’individu et à la nation est celle du combat. Bien sûr, ils disent vouloir unifier le monde entier sous le communisme, mais ils disent aussi que le sang doit être versé avant que cela puisse arriver.

C'est exactement ce qu'ils pensent et cette activité ne peut être pardonnée. Cela va non seulement à l'encontre de la direction de l'histoire, mais également à l'encontre de la loi de l'existence dans l'univers.

Tant que les communistes n'ont pas d'objectif clair à atteindre après leur révolution et qu'ils se battent uniquement au nom du progrès, ils n'ont alors aucun sens. Ils disent que quelque chose de positif se passera probablement après les combats, mais en réalité, ils n’ont aucune idée précise de ce qu’ils vont devenir. Maintenant, les communistes de différents pays se battent entre eux. Mais à moins qu'il y ait l’unité, comment l'idéal peut-il naître ?

Ce que nous avons ici dans l’Église de l’Unification est fondé sur un rocher solide. Dans l'histoire de l'univers, où sont le sujet et l'objet ? Est-ce que c’est Dieu et l'homme ensemble qui doivent créer l'histoire ? L'Amérique peut-elle dire qu'elle a été prospère sans Dieu et continuer sur sa propre lancée ? Si nous apprenons de ce qui s'est passé dans l'histoire, nous ne répéterons pas la même erreur. Aucun grand empire ou nation ne savait auparavant qu'il s'effondrerait. Les individus peuvent faire jusqu’à un certain degré, mais après cela, ils sont impuissants.

Aujourd'hui, les gens ont cessé de poursuivre l'idéal, affirmant que des choses comme la religion ne sont pas nécessaires et s'adonnent à l'excitation sensuelle en tant que mode de vie. Personne n'a rencontré plus de persécution que moi; chaque fois que je parlais, la commotion commençait, dans les églises, dans le gouvernement, partout. Personne d'autre n'a jamais rencontré autant de persécution et n'a survécu. Comment l'ai-je fait ? Je suis le seul à avoir vécu selon la loi naturelle, dans le même sens que l'univers. Ainsi, j'ai de plus en plus prospéré.

Finalement, les États-Unis devront m'écouter et, même si le président peut ne pas me reconnaître, cette nation finira par me croire. Même dans la vie quotidienne, suis-je un succès ou un échec ? Je ne suis pas arrogant à cause de ma connaissance, ni manipule les gens. Je sors et je montre l'exemple du modèle de vie. Mais je n'essaierai jamais de compromettre le Principe ; quelle que soit la voie du Principe, je le fais. Ce qui me distingue des autres dans le monde, c'est mon concept du sujet et d'objet. C'est très sérieux et très fort. Je suis la même direction que Dieu. J'ai une vision claire de l'avenir du monde et un objectif à atteindre, et je ne ferai jamais de compromis en ce sens. Je fais tout pour tout mettre dans l'unité. Tant que quelqu'un est un fils ou une fille de Dieu, il accède à l'unité en se centrant sur Dieu.

Pourquoi est-ce que vous retrouvez ici dans l'Église de l'Unification ? Ici dans cette église, vous ne mangez pas de nourriture délicieuse et vous ne pouvez pas dormir autant que vous le souhaitez ; les gens ne vous respectent même pas. Qu'est-ce que vous avez ici alors ? Votre but pour être ici est d'être comme un rocher sur lequel Dieu peut reconstruire le monde. Dieu vous bat comme un forgeron bat le fer pour faire de vous de l'acier trempé. Connaissez-vous le processus de fabrication des épées japonaises ? Le métal est mis au feu puis battu, encore et encore. C'est la même chose qui vous arrive année après année. Tous ceux qui vous maltraitent participent à ce processus. Pour que vous ayez un grand pouvoir, vous devez avoir beaucoup d’actions de donner et prendre, et le fait de se faire pilonner fait partie de cette action.

Je commence beaucoup de nouvelles choses parce que je ne suis pas intéressé par un seul domaine. C'est comme ça que ma vie a toujours été. J'ai commencé à me former beaucoup plus tôt que vous. Je sais ce qu'il faut pour former une personne parce que j'ai vécu les mêmes choses. Est-ce mauvais ou bon que je veuille à ce que vous soyez plus fort que moi? Vous avez de la difficulté à vous faire pilonner, mais moi aussi, qui suis un batteur j’ai de la difficulté. Le nom du jeu est celui qui abandonne en premier ! Tout ce que vous avez à faire est de survivre jusqu'à ce que j'abandonne.

Pensez-vous que vos enfants ne peuvent pas être plus grands que vous ? Bien que vous soyez le parent, vous voudrez qu’ils soient meilleurs que vous, car vous connaissez vos propres insuffisances. Vous pensez toujours que je vous donnerai plus de missions pour vous faire travailler dur. Dans votre esprit, vous pensez que vous ne remettez pas en question ce que je fais, mais vous vous demandez si vous pouvez vraiment travailler plus fort. Vous concluez maladroitement que vous m'aimez, mais estimez que la vie de l'Église de l'Unification est trop difficile, qu'il est trop difficile d'être l’objet du sujet. Vous voudrez peut-être que j'écoute l'objet de temps en temps.

Vos ancêtres et vous êtes habitués à la vie américaine et vous pensez peut-être que je ne comprends pas les Américains. J'ai toujours une raison pour ce que je fais, alors devriez-vous m'écouter, ou est-ce moi qui le devrais ? Dieu a une idée précise de si je dois L'écouter ou si c’est Lui qui le devrait. L'univers entier se centre sur les positions du sujet et de l'objet ; une loi également forte est que l'objet doit suivre le sujet. Le tout est-il clair pour vous ?

Peut-être vous vous demandez s'il serait préférable de suivre une religion avec un cours plus facile, comme le bouddhisme ou l'hindouisme. Il n'y a même pas de chaises pour s'asseoir ici. Lors des journées les plus froides d’hiver, vous vous êtes toujours assis sur un sol de béton froid, mais récemment, un tapis vous a été fourni. Dans n'importe quelle autre église, vous êtes assis sur des bancs pour écouter de courts sermons et sentez que les autres membres de l'église s'intéressent à vos problèmes. Ils ne vous feront jamais lever de fonds! Le pasteur vous serrera chaleureusement la main et viendra vous rendre visite, mais je ne le fais pas.

À la lumière de tout cela, pourquoi décidez-vous que vous devez faire encore plus ? C'est parce qu'une telle pensée est parfaitement conforme au Principe. Que les autres approuvent ou non, nous continuons parce que c'est la bonne chose à faire. Même si vous n'êtes peut-être pas allé à l'université, vous savez quelle contribution j'ai apportée à l'histoire. Par moi-même, j'ai rapproché des milliers de personnes de Dieu.

D'autres personnes disent que nous ne pouvons jamais comparer le Créateur à Ses créations. Mais le but de la religion est de réunir Dieu et l'homme, et j'ai apporté cette haute idée de Dieu dans la réalité vivante et j'ai élevé l'homme jusqu'au ciel. Nous pouvons vivre avec Dieu dans notre vie quotidienne, pas seulement conceptuellement. Dieu est le sujet de notre vie quotidienne, de notre avenir et de celui de l'Amérique et de l'histoire dans 10 000 ans à partir de maintenant.

Dernière partie


3 commentaires:

  1. Je prie maintenant pour que des choses se passent dans mille ans et je prie pour que je continue jusqu'à ce que ces choses soient terminées. Vous pouvez avoir le sentiment d'avoir prié profondément pour quelque chose mais Dieu n'a rien fait, mais ce n'est pas le cas. Il ne l’a peut-être pas réalisé à travers vous mais par quelqu'un d'autre, et vous ne l'avez tout simplement pas vu. Mais toujours avec le temps, ces choses vous reviendront. Parce que l'univers fait le tour, vous trouverez cet événement ou cela vous trouvera.

    RépondreSupprimer
  2. La liberté est-elle nécessaire pour son propre plaisir (bénéfice) ou est-ce pour l’accomplissement de l’idéal? La liberté est-elle elle-même l’idéal à atteindre? Non. Elle a de la valeur uniquement parce que c’est nécessaire pour l’accomplissement de l’idéal. En réalité, c’est idéal d’être naturel d’une manière à ce qu’il n’y ait aucune matière à accusation. Par exemple, c’est approprié (donc idéal) pour les yeux de cligner quelque fois ; c’est dommageable (donc non idéal) pour les yeux de ne pas cligner.

    RépondreSupprimer
  3. La Chute en fait trouve toute sa signification dans les propos suivants où Dieu a dit, "Empruntons ce chemin-ci," et l’homme qui a dit, "Non, Empruntons ce chemin-là." Ainsi qui devrait suivre qui? Pourquoi ne serait-il bien pour Dieu de suivre l’homme aussi?

    RépondreSupprimer

Sélection du message

La Providence de Dieu pour l'humanité

La Providence de Dieu pour l'humanité 14 Décembre 1971 Discours donné par Sun Myung Moon le 14 Décembre 1971 aux membres de l'Eg...

Articles les plus consultés