L'Idéal
de Dieu pour le monde
sans
date
Mon
sujet sera : "L'Idéal de Dieu pour le Monde." C'est là un thème qui
est vaste de par sa nature et plutôt complexe de par son contenu. Je vais faire
de mon mieux pour m'en tenir à l'essentiel.
Au
cours de l'histoire, il s'est trouvé de grandes philosophies et de grands
philosophes pour rechercher la véritable signification du comportement humain
et du bonheur. Chacun d'entre eux fut confronté à cette question fondamentale :
Dieu existe-t-Il ? Tout débat philosophique en revient finalement à cette seule
question fondamentale, et cette question n'a toujours pas été résolue.
Parviendrait-on à une réponse définitive si des philosophes se réunissaient en
un colloque et décidaient de voter ? S'ils votaient par l'affirmative, Dieu en
viendrait-Il dès lors à exister ? Ou bien, Dieu serait-Il présent même s'ils
votaient non ?
Dieu en
viendra-t-Il soudain à exister lorsque l'humanité Le découvrira, ou bien a-t-Il
existé depuis toujours ? Les philosophes s'efforcent de prouver l'existence ou
l'inexistence de Dieu au moyen de la logique, mais Dieu est tellement grand
qu'Il ne cadre pas trop bien avec la logique humaine. Pouvez-vous me montrer
votre esprit et me l'expliquer ? Si vous étiez capables de saisir votre esprit
à cent pour cent, vous pourriez alors le créer, mais cela vous est impossible
car vous ne le connaissez pas totalement. Cela dénote la grandeur de votre
esprit. Les êtres humains ont un aspect mystérieux, et la logique seule ne pourra
jamais percevoir la grandeur de Dieu ou de l'existence humaine.
C'est
là une constatation très importante ; si vous pouviez saisir l'importance de
Dieu au moyen de la logique, Il serait alors suffisamment petit pour Se laisser
saisir par la logique humaine, ce qui voudrait dire que les êtres humains
peuvent créer Dieu et tout connaître à Son sujet. Les personnes religieuses
sont beaucoup plus avisées ; elles ont déjà décidé que Dieu existe, et non
seulement qu'Il a existé depuis le premier instant, mais qu'Il existera pour
l'éternité.
Dieu
créa toutes choses, mais dans toute Sa création l'homme occupe une position
suprême et centrale. Il est donc très important pour nous d'avoir une
compréhension claire de la relation existant entre Dieu et nous. Cette relation
a été l'objet de nombreuses théories tout au long de l'histoire. Les opinions
diverses, les écoles et les concepts théologiques abondent, mais l'authentique
et vivante relation entre Dieu et l'homme reste une question en suspens.
Parce
que la relation entre Dieu et nous est si fondamentale pour la vie, notre
compréhension ne pourra progresser tant que nous n'aurons pas clarifié cette
question en profondeur. Bien que de nombreuses religions se soient développées
au cours de l'histoire humaine, il doit exister un principe commun à toutes ces
religions, de nature à clarifier la relation entre Dieu et nous. Dieu veut que
nous comprenions ce principe dans son sens le plus profond, et une telle
compréhension est rendue possible grâce à Sa révélation dans nos coeurs
aujourd'hui. Si Dieu existe, Il a absolument besoin de l'homme, et Il fera tout
ce qui est en Son pouvoir pour développer cette relation.
Pour
commencer notre conférence, permettez-moi de vous poser une question :
"Quelle est la chose la plus précieuse dans votre vie ?" Certains
diront, "le pouvoir". D'autres diront à n'en pas douter,
"l'argent est tout". D'autres suggéreront, "la sagesse ou la
connaissance". Ces éléments - pouvoir, argent, connaissance - sont-ils
donc les choses les plus importantes dans la vie ? Lorsque nous réfléchissons
profondément à cette question, d'autres pensées nous viennent à l'esprit. Nous
en arrivons vite à la conclusion que la chose la plus précieuse est l'amour ;
l'amour est ce qu'il y a de plus précieux dans la vie. Et tout de suite après
l'amour, la vie elle-même est ce qu'il y a de plus précieux. Si nous possédons
l'amour et la vie, nous avons encore besoin d'une chose, un idéal. Ces trois
éléments - amour, vie et idéal - ne sont pas seulement précieux et profonds de
par leur valeur, ce sont les choses mêmes qui font que notre vie vaut la peine
d'être vécue.
Tous
les hommes aspirent à la vie éternelle ; nous aussi nous éprouvons le désir
inné que notre amour et nos idéaux soient également éternels, immuables et
uniques. De nombreux écrivains dans l'histoire ont décrit la beauté de l'amour
éternel. Un écrivain a-t-il jamais été inspiré à glorifier un amour qui dévie
nuit et jour ? Les nombreuses religions du monde qui témoignent d'une vie
au-delà de cette vie terrestre appuient la réalité de notre désir d'éternité.
En
outre, "amour" et "idéaux" sont des concepts vides et n'ont
pas de signification par eux-mêmes. L'amour n'existe que lorsqu'il y a
quelqu'un à aimer et quelqu'un de qui être aimé. Un idéal a besoin d'être partagé
avec quelqu'un. L'amour et l'idéal prennent vie dès qu'ils sont manifestés dans
une relation réciproque et complémentaire de donner et recevoir entre un sujet
et un objet. Nous sommes en position d'objet, et nous avons constamment besoin
de quelqu'un qui soit en position de sujet. Amour et idéal bourgeonnent et
fleurissent seulement lorsque deux éléments sont dans une relation sujet-objet.
Ainsi donc, ces choses qui sont de la plus grande importance dans la vie
humaine ne viennent-elles à l'existence que grâce aux relations.
Les
êtres humains sont-ils la cause, la source de l'univers, ou bien quelqu'un nous
a-t-il créés ? Comment pourrions-nous être la cause de l'univers alors que nous
ne nous sommes même pas créés nous-mêmes ? Il est évident que nous sommes des
êtres résultants. Nous sommes les produits d'une certaine cause. Par
conséquent, il doit exister un sujet ou une cause. Il doit y avoir une cause à
l'existence des êtres humains. Ce sujet ou cette cause est donc la réalité
essentielle. Nous devrions en être aussi sûrs que de notre propre existence.
Peu importe le nom que vous attribuez à une telle cause. Le point le plus
important est qu'elle soit là. Et nous l'appelons "Dieu".
Interrogeons
Dieu. "Quelle est pour Toi la chose la plus précieuse, Dieu ?" Dieu
répondra : "L'amour, la vie et Mon idéal sont pour moi les choses les plus
précieuses." Dieu a-t-Il besoin d'argent ? Il a créé toute chose. De toute
manière, tout Lui appartient. Il n'a pas besoin d'argent. Dieu a-t-Il besoin de
puissance ? Il est déjà la Source de toute puissance. Qu'en est-il de la
connaissance ? Dieu est omniscient et la Source de toute connaissance. Oui,
Dieu est tout cela ; mais peut-Il avoir l'amour, la vie et Son idéal tout en
étant seul ? Il veut partager Son amour, avoir un donner et recevoir avec
quelqu'un dans une relation réciproque. Même le Dieu tout-puissant ne peut
expérimenter la valeur de l'amour, de la vie et de Son idéal quand Il est seul.
C'est pourquoi Dieu a créé Son objet, Son image, l'homme et la femme.
A
présent, je vous poserai la question suivante : "Pourquoi, nous, êtres
humains, agissons-nous comme nous le faisons ?" La réponse est simple :
parce que Dieu agit de cette façon. Tous les traits de la nature humaine
prennent leur origine en Dieu. Pourquoi sommes-nous comme nous sommes ? Parce
que Dieu est ainsi. Voilà ce que signifie être créé à l'image de Dieu.
Nous
sommes des miroirs reflétant les caractéristiques de Dieu. Dieu est exactement
comme vous et moi. Dieu est l'origine. Par conséquent notre amour provient de
l'amour de Dieu. Notre vie provient de la vie de Dieu, et nos idéaux
proviennent de l'idéal de Dieu. Nous ressentons que ces choses sont les plus
précieuses, parce que Dieu en premier a ressenti qu'elles étaient les plus
précieuses. Dieu est le Sujet de l'amour, le Sujet de la vie et le Sujet de
tout idéal. Quant à nous, nous sommes les objets de l'amour, les objets de la
vie et les objets de tout idéal. Par conséquent, si Dieu est absolu, nous
devons être absolus. Si Dieu est immuable, nous devons être immuables. Si Dieu
est unique, nous devons être uniques. Si Dieu est éternel, nous devons être
éternels. Notre vie éternelle n'est pas seulement une conception imaginaire.
Elle est une réalité. Puisque Dieu est éternel, Ses objets, les hommes et les
femmes, doivent être créés pour l'éternité. Autrement, nous ne pourrions pas
refléter la nature de notre Dieu éternel.
S'il
existe un Dieu d'amour, de vie et d'idéal, et que ce Dieu ne manifeste pas
toutes ces qualités dans les êtres humains, Ses objets, alors Il a fait échouer
le but même de Sa création. Ou bien Dieu projetait Sa valeur en totalité dans
Son objet, ou bien Il ne créait rien du tout. Dieu est le Sujet de l'homme et
de la femme, et nous sommes les objets de Dieu. L'objet est le reflet parfait
du sujet. Aussi, l'homme et la femme ensemble sont-ils la forme visible de
Dieu, et Dieu est la forme invisible de l'homme et de la femme. Le sujet et
l'objet ne font qu'un. Dieu et l'être humain ne font qu'un. L'être humain est
l'incarnation de Dieu. Si tel n'était pas le cas, nous serions incapables de
pleinement refléter l'image de Dieu. Dieu ne pourrait pas accomplir Sa joie, le
but de Sa création. Quand nous, en tant qu'objets, ne sommes pas aussi parfaits
que Dieu Lui-même, nous ne pouvons totalement refléter l'amour, la vie et
l'idéal de Dieu. Ainsi, l'homme et la femme, objets de Dieu, sont aussi
importants en valeur que Dieu Lui-même.
Tout
comme la réalité de notre propre esprit ne fait aucun doute à nos yeux, Dieu
aurait dû être pour nous une réalité vivante. Votre esprit dirige vos actes, et
c'est la même relation qui aurait dû exister entre Dieu et les êtres humains.
Dans notre condition actuelle, avant de parler, nous devons faire attention aux
paroles que nous prononçons, mais qu'en est-il d'un homme parfait ? Une
personne parfaite est automatiquement le reflet de l'esprit universel,
c'est-à-dire Dieu. Aucun être n’ayant atteint la perfection ne pourrait nier
l'existence de Dieu. En outre, la dignité et l'intégrité des vrais parents originels,
l'Adam et l'Eve authentiques, auraient dû se maintenir pendant des milliers
d'années ; ainsi, tous leurs descendants auraient-ils maintenu la même dignité
et la même intégrité que celles dont bénéficiaient l'Adam et l'Eve
authentiques.
La
relation entre Dieu et l'humanité aurait dû être une relation d'unité parfaite
; Dieu et l'humanité auraient vécu ensemble pour l'éternité. De la même manière
qu'il est impossible de se séparer de son propre esprit, les hommes et les
femmes n'auraient pas pu se séparer de Dieu. Cela aurait permis de réaliser la
perfection humaine. Si la Chute n'avait pas eu lieu et si une telle perfection
avait prévalu, de telles personnes seraient devenues le noyau de l'univers.
Le
foyer parfait aurait servi de référence ou de modèle pour la société céleste,
la nation céleste et le monde céleste, si bien que le monde aurait toujours été
à l'image d'un être humain, aussi loin que l'humanité se répande. Qui devrait
alors être le centre de l'univers ? En fait, l'axe central de l'univers est
formé par Dieu ainsi qu'Adam et Eve. Pourquoi Dieu aurait-Il besoin d'Adam et
Eve ? Pourquoi ont-ils besoin de Lui ? Pour deux raisons.
Tout
d'abord, l'idéal d'amour de Dieu aurait été accompli à travers Adam et Eve.
Ensuite, et ceci est très important, le Dieu invisible aurait été rendu visible
à travers l'homme et la femme. En d'autres termes, Adam et Eve étaient censés
être la forme visible de Dieu, et c'est à travers eux que le Dieu invisible
aurait pu établir une relation avec le monde visible, le monde physique. Le
dessein ultime de Dieu pour la création d'Adam et Eve est le suivant : après
avoir atteint la perfection sur terre en unité avec Dieu, Adam et Eve seraient
allés dans le monde spirituel à leur mort physique. Là, les personnes
spirituelles d'Adam et d'Eve auraient été comme le corps de Dieu, et à
l'intérieur d'elles, c'est Dieu qui aurait demeuré en leurs esprits ; Dieu
Lui-même aurait été l'esprit d'Adam et Eve.
Aujourd'hui,
nous avons notre esprit et notre corps, lesquels se trouvent dans une relation
inséparable. De même, si Adam et Eve avaient atteint la perfection durant leur
vie sur terre, et s'ils étaient ensuite passés dans le monde spirituel, Dieu
aurait été l'esprit d'Adam et Eve, et ceux-ci auraient été le corps spirituel
de Dieu, de telle sorte que Dieu et les êtres humains dans le monde spirituel
auraient été inséparables ; ils auraient formé un corps. En ce monde, les gens
parlent de mourir, mais en fait, il n'existe pas de chose telle que la mort
dans le monde spirituel. Au lieu de mourir, vous passez simplement dans un
royaume nouveau après avoir abandonné votre corps physique. Votre être
spirituel devient votre corps dans le monde spirituel, et Dieu deviendra le
centre de ce corps en tant qu'esprit de votre personne spirituelle.
Je
voudrais illustrer la valeur du principe relationnel, même pour Dieu. Si je
faisais des gestes vigoureux et me mettais à crier, mais sans diriger de tels
cris et gestes vers qui que ce soit, je suis sûr que toute personne qui me
verrait se poserait des questions à mon sujet : "Cet homme n'est-il pas
fou ?" Mais si j'ai quelqu'un avec qui m'engager dans une relation de
donner et recevoir, un objet quelconque ici ou là pour me répondre, ne
serait-ce qu'un petit enfant devant moi, et si je lui exprime mon coeur et mon
âme, alors on me trouvera normal. La seule différence est la présence de
quelqu'un comme objet.
Nous
pouvons ainsi comprendre la valeur d'un objet avec qui entrer en relation. En
fait, l'objet en arrive à avoir une valeur égale à celle du sujet à travers une
relation complète. Comme nous sommes les objets de Dieu, Il nous a placés dans
une position égale à la Sienne. De cette façon, les êtres humains partagent la
même valeur que Dieu, et sont tout aussi importants que Lui. Bien que Dieu soit
le plus haut, le plus noble et le plus puissant, Lui aussi doit avoir Son
objet. Pourrait-Il éprouver de la joie autrement ? La joie provient de la
stimulation reçue de l'objet. Même Dieu ne saurait être joyeux tout seul.
J'espère que vous comprenez ce point, à savoir que si Dieu existe, Il doit
avoir besoin des êtres humains. Il vous faut réaliser que Dieu créa les êtres
humains et l'univers pour la joie. Mais la joie de Dieu reste en sommeil
jusqu'au jour où Il pourra avoir une pleine relation de donner et recevoir avec
nous.
Jusqu'à
présent dans la religion chrétienne, de nombreuses Eglises ont placé Dieu si
haut dans le Ciel et repoussé l'homme si bas dans l'enfer qu'il y a toujours eu
un fossé infranchissable entre Dieu et nous. Un fleuve large et déchaîné a
séparé l'humanité de Dieu. Les hommes n'osent pas s'approcher de Dieu comme
d'une réalité vivante. Nous avons été incapables de réaliser que Dieu est si
proche, si réel, si accessible que nous pouvons même habiter avec Lui. Saint
Paul enseigna que nous sommes censés être les temples vivants de Dieu.
Cependant, le Christianisme traditionnel a été incapable de réaliser cela.
Peu
importent votre richesse et votre renommée, tant que vous n'avez personne avec
qui établir une relation de donner et recevoir, de manière à partager votre
joie, votre peine, vos opinions et vos idéaux, vous n'êtes qu'un pauvre homme
ou une pauvre femme. Nous ressentons la joie et la tristesse parce que le coeur
de Dieu peut ressentir la joie ou la tristesse. Jusqu'à l'époque présente de
l'histoire, nous n'avons jamais cru que Dieu pouvait ressentir du chagrin. Et
Dieu peut ressentir l'excitation ou l'indignation, exactement comme nous. Nous,
objets de Dieu, nous avons cette capacité d'éprouver des émotions, parce que
notre Sujet, Dieu, a la même capacité d'émotion. Dieu est la première
Personnalité, et la personnalité de l'homme provient de Dieu. Comment
pouvons-nous alors devenir de vrais objets pour Dieu ? Par nos efforts et un
dur travail seulement ? Non. Il n'existe qu'un seul chemin pour atteindre
l'unité avec Dieu. Ce chemin est l'amour, l'union dans l'amour avec Dieu.
Permettez-moi
d'illustrer mes propos. Supposez par exemple un homme célèbre. En face de lui,
une femme discrète et humble, sans grande beauté ni éducation. Cependant, dès
lors que cet homme en renom et cette humble femme établissent une relation de
donner et recevoir dans l'amour, elle atteindra instantanément le niveau de
prestige de celui-ci. Admettons que le nom de l'homme soit Durand, qu'il tombe
amoureux de cette femme et qu'il l'épouse. Elle devient alors Mme Durand et lui
retourne son amour avec tout son coeur. Quels que soient le pouvoir, l'autorité
et le prestige dont jouit M. Durand, cela sera partagé en tout point par Mme
Durand. Que nous enseigne tout cela ? Une fois que nous avons une relation
d'amour avec Dieu et que nous devenons un avec Lui, notre valeur s'accroît
instantanément jusqu'à atteindre le niveau de la valeur de Dieu. Telle est la
valeur qu'a Jésus - une valeur divine. Et un tel amour est éternel, immuable et
unique.
Il est
aujourd'hui temps pour nous d'accomplir cette relation fondamentale entre Dieu
et l'homme. Le sujet et l'objet doivent être uns, tout comme la cause et
l'effet sont uns. La Bible déclare : "Je suis l'Alpha et l'Oméga, le
Premier et le Dernier, le Principe et la Fin." (Apocalypse 22 :
13) En Dieu, deux sont un. Il est le commencement, et nous sommes la fin.
Il est le premier, et nous sommes les derniers. Et la relation entre Dieu et
les êtres humains constitue un circuit, parce que commencement et fin se
rejoignent dans l'unité.
La
paix, le bonheur et la joie sont les fruits de l'harmonie dans l'amour. C'est
pourquoi, dans Son idéal de création, Dieu avait pour plan que la relation
entre Lui et nous soit vécue en harmonie dans l'amour, harmonie dans la vie et
harmonie dans l'idéal.
J'ai
déclaré que Dieu est le Sujet et que nous sommes les objets, et que l'objet est
tout aussi important que le sujet. Nous voulons maintenant savoir précisément
ce que signifie notre position en tant qu'objets de Dieu.
Quand
Dieu créa l'homme et la femme, Il leur donna la sagesse et l'ambition. La
sagesse nous donne le pouvoir de comparer, et l'ambition nous donne le désir
d'aspirer à ce qu'il y a de meilleur. Si nous sommes confrontés à deux choix, A
et B, nous allons automatiquement les comparer pour déterminer lequel est le
meilleur. Notre désir humain nous pousse à choisir, et notre ambition ne nous
laisse pas en repos jusqu'à ce que nous ayons obtenu l'accomplissement ultime.
Permettez-moi
d'utiliser une autre analogie pour donner un exemple. Supposons un très bel
homme. Il est non seulement élégant, mais également tout-puissant et infiniment
sage. Vous ambitionnerez d'être d'une manière ou d'une autre en relation
personnelle avec ce grand homme. De quel genre voudriez-vous que soit cette
relation ? Voudriez-vous simplement être son serviteur ? Non, dans votre coeur vous
savez qu'il y a une meilleure position que celle de serviteur. Voudriez-vous
n'être que son ami ? Non, cela ne suffirait encore pas à vous rendre heureux.
Voudriez-vous être seulement son fils ou sa fille adoptive ? Cette position
vous apporterait-elle un bonheur complet ? Non, je ne le pense pas. Vous
rechercheriez une position encore plus proche. Il existe une relation au-delà
de laquelle il n'y a rien de plus intime. C'est de devenir un vrai fils ou une
vraie fille de cet homme. Forts d'une telle relation, vous aurez atteint
l'accomplissement ultime, et vous ne pourrez rien ambitionner de plus.
Pourquoi
donc avons-nous l'ambition de devenir de vrais fils et de vraies filles ? Parce
que c'est à partir d'une telle position que nous pouvons recevoir l'amour de la
manière la plus complète. Il n'existe pas de relation plus proche ni plus
profonde dans la société humaine que celle existant entre parent et enfant. Une
fois que vous possédez l'amour de vos parents, vous possédez tout ce qu'ils
ont. Toutes les joies des parents, tout leur pouvoir, toutes leurs capacités,
leur sagesse, leur ambition et leurs désirs - tout sera à vous. En recevant
l'amour des parents, nulles procédures, paperasseries ni cérémonies ne sont
nécessaires pour accorder cela à l'enfant. Le parent et l'enfant sont
automatiquement uns. Ce principe s'applique dans les familles humaines, et il
s'applique de la même manière entre Dieu et nous.
Quel
genre de relation voudriez-vous alors avoir avec Dieu ? Seriez-vous satisfaits
de n'être que Son serviteur ? Ou bien, préféreriez-vous être Son ami ?
Voudriez-vous plutôt être Son enfant adoptif, ou bien aimeriez-vous trouver le
moyen de devenir Son propre enfant ? Je sais que vous ne serez satisfaits avec
rien de moins que la position suprême, celle de fils et filles de Dieu.
Le but
ultime de Dieu dans Sa création des êtres humains, c'est de nous donner tout
Son amour, toute Sa vie et tout Son idéal. Vous devez captiver tout l'amour de
Dieu, jusqu'au plus profond de Son coeur. C'est en devenant Ses vrais fils et
filles que votre désir sera satisfait. Telle est votre destinée ultime. Vous
serez alors saturés de l'amour de Dieu. Vous serez remplis de joie, et vous
vous sentirez submergés, dans la vie, par un sentiment de totale satisfaction.
Il n'y
a pas de limite à la joie. Le bonheur n'a pas de fin. Quand vous vous trouvez
dans l'amour de Dieu, chaque cellule de votre corps saute de joie. Vous
inspirez et vous expirez avec l'univers entier. Dans cet état, votre vie est
accomplie. Telle est la manière dont nous devons mener notre vie, intoxiqués
dans l'amour et dans la joie, selon le plan de Dieu. Et c'est à travers notre
joie que Dieu reçoit Sa joie. La joie de l'homme est la joie de Dieu ; la joie
de Dieu est la joie de l'homme.
Si
l'humanité avait pu être unie à Dieu comme notre Père, demeurant avec Lui,
vivant dans le plus grand amour avec Lui, combien aurions-nous été heureux ! Et
du côté de Dieu, comme Il aurait été heureux de vivre avec Ses vrais enfants.
Etant le plus grand à tous égards, Il aurait été inondé de bonheur ! Il aurait
vécu avec nous dans le plus grand amour. Vous êtes-vous jamais arrêtés pour
vous imaginer avec quelle gaieté Il aurait ri, dansé et Se serait réjoui de
nous voir et de vivre avec nous ? C'est notre grand remords de n'avoir pas été
capables de vivre avec un tel Père, en Qui toute joie, tout bonheur, toute
danse, tout ce qui existe de bon et d'heureux commence. Toute forme de bien
aurait commencé à partir de Dieu. Mais nous n'avons jamais vu, jamais
expérimenté le bien à un tel point de plénitude et d'achèvement.
Tôt
dans ma vie, je fus appelé par Dieu pour être Son instrument dans une mission.
Je fus appelé en tant que Son prophète, afin de révéler Sa vérité, pour Lui.
Avec ténacité, je me mis à la recherche de la vérité, en quête des collines et
des vallées du monde spirituel. Le temps vint soudainement où le ciel s'ouvrit
à moi, et j'eus le privilège de communiquer directement avec Jésus-Christ ainsi
qu'avec le Dieu vivant. Depuis lors, j'ai reçu de nombreuses révélations
étonnantes. Dieu Lui-même m'affirma que la vérité la plus fondamentale et la
plus centrale de cet univers, c'est que Dieu est notre Père et que nous sommes
Ses enfants. Nous sommes tous créés comme enfants de Dieu. Et Il déclara qu'il
n'est rien de plus proche, rien de plus profond, rien de plus intime que cette
unité entre le Père et l'enfant : uns dans l'amour, uns dans la vie, et uns
dans l'idéal.
L'amour,
la vie et l'idéal constituent le point central où père et enfant se
rencontrent. Une fois que nous sommes unis à ce stade, alors l'amour de Dieu
est notre amour ; l'idéal de Dieu est notre idéal ; la vie de Dieu est notre
vie. Et il n'existe pas d'autre relation où nous puissions avoir cette unité de
vie, d'amour et d'idéal davantage que dans la relation parent-enfant. C'est là
une réalité fondamentale de l'univers.
Comment
venons-nous à l'existence dans ce monde ? Le père et la mère deviennent un en
amour, et mettent leur vie et leur idéal en commun. Leur amour précède notre
naissance. L'amour est la force qui unit. Mari et femme deviennent un dans
l'amour. Cela signifie que l'amour de l'époux, sa vie et son idéal deviennent
ceux de sa femme, et que l'amour de l'épouse, sa vie et son idéal deviennent
ceux de son mari. Telle est la voie par laquelle deux vivent en un, et deux
deviennent une chair. Sur ce fondement d'unité dans l'amour, une nouvelle vie
peut être engendrée.
Quand
un enfant naît, cet enfant est la manifestation de l'amour, de la vie et de
l'idéal de ses parents. Lorsque vous regardez votre propre enfant, c'est un
autre vous que vous voyez en fait. Vous considérez le fruit de votre amour, le
fruit de votre vie et le fruit de votre idéal. Vous regardez votre second vous,
une autre forme visible de vous-mêmes.
Etendons
maintenant cette vérité à une échelle universelle. Dieu créa les hommes et les
femmes comme Ses fils et Ses filles. Il veut Se voir dans les êtres humains.
C'est pourquoi, la Bible dit : "Dieu créa l'homme à son image, il le
créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme." (Genèse 1 : 27)
Les
êtres humains sont créés à l'image de Dieu. En d'autres termes, Dieu S'est
incarné dans l'homme. Nous sommes les miroirs du Dieu vivant, et chacune de Ses
vertus, de Ses caractéristiques et de Ses qualités est reflétée en ce miroir.
Dieu veut sûrement que les hommes et les femmes reflètent Son amour, Sa vie et
Son idéal. La vie humaine est le fruit de l'amour, de la vie et de l'idéal de
Dieu.
Dieu
désirait S'incarner Lui-même en ce monde, et Il parvint finalement à ce stade
avec la naissance de nos parents originels, Adam et Eve. Dieu est le Père
d'Adam et Eve, et naturellement, Il doit leur ressembler quelque peu. Ce fut un
moment de grand bouleversement pour Dieu Lui-même lorsqu'Il en vint finalement
à Se rencontrer substantiellement dans la chair en Ses enfants. Ce fut
naturellement un moment romantique, un moment d'excitation, lorsque Dieu vit
Adam et Eve !
De
toute la création de l'univers, le matin de gloire pour Dieu fut le moment de
la naissance d'Adam et Eve. Si vous demandez à quoi Dieu ressemble, la réponse
est que Dieu est comme Adam et Eve. Avant de commettre la Chute, Adam et Eve
représentaient le Dieu physique, déambulant ici sur terre. En tant que forme
visible de Dieu, ils étaient censés assumer la domination sur le monde physique,
tandis que Dieu serait resté le maître invisible de l'ensemble du monde
spirituel.
Il se
peut que vous posiez une question importante : pourquoi Dieu créa-t-Il les
êtres humains ? Dieu voulait assumer une forme tangible, et le jour de la
naissance d'Adam et Eve était presque comparable au jour de la propre naissance
de Dieu. A mesure qu'Adam et Eve grandissaient vers la perfection, Dieu
grandissait spirituellement vers un plus grand épanouissement, ensemble avec
eux. En fait, Dieu et Ses enfants étaient une seule et même personne, et ainsi,
quand Adam ou Eve riait, Dieu riait également. Lorsqu'ils étaient maussades,
alors Dieu était également maussade. Quand ils travaillaient, Dieu travaillait.
Pourquoi
devait-il en être ainsi ? Toute chose est conçue en vue de son accomplissement,
à la fois ici sur terre et dans le Ciel, Dieu et les êtres humains grandissant
ensemble. La croissance des hommes et des femmes représente également la
croissance de Dieu Lui-même. Nous parlons de perfection, mais qu'est-ce que la
perfection ? La perfection signifie la perfection de l'amour, sans le moindre
manque d'aucune sorte, un amour parfaitement rond.
Savez-vous
que l'amour existe parce que vous l'avez vu ? Nous ne voyons pas l'amour, mais
nous savons qu'il est là. Maîtrisez-vous l'amour, ou bien l'amour vous
maîtrise-t-il et vous embrasse-t-il ? C'est cette dernière proposition qui est
la vraie. L'amour peut dire, "tu es à moi", mais vous ne pouvez pas
dire, "l'amour est à moi". L'amour n'appartient à personne ; l'amour
appartient à tout le monde. Supposons qu'il y ait un terrible dictateur voulant
conquérir l'amour exclusivement à son profit. Quoique dise ce dictateur,
l'amour se moquera, parce qu'il ne viendra jamais sous le contrôle d'une
personne. Serait-il possible que les Orientaux et les Occidentaux s'unissent
sous l'effet du pouvoir militaire, ou bien cela se fera-t-il par le pouvoir de
la civilisation et de la religion ? Un seul pouvoir peut les unir, l'amour.
Combien
il est merveilleux, tout simplement merveilleux de vivre cette vie parfaite de
Dieu ! Telle est la vraie vie remplie de joie, inégalée par aucune joie
terrestre. Une fois que vous avez atteint cet état de perfection, vous n'avez
plus besoin de prier. Pourquoi le feriez-vous ? Vous rencontrez Dieu face à
face, et vous vivez coeur à coeur avec Lui. Vous conversez avec Dieu. Vous
n'avez plus besoin de religion, et vous n'avez plus besoin d'un Sauveur. Tous
ces éléments propres à la religion font partie du processus de réparation ou de
restauration. Une personne en parfaite santé n'a pas besoin de médecin. La
personne qui se trouve en union parfaite avec Dieu n'a pas besoin d'un Sauveur.
La vie
en union avec Dieu représente la vraie manière de vivre - la vie avec Dieu, la
vie en Dieu, et Dieu vivant en vous. Tel était l'état spirituel de Jésus quand
il dit : "Ne crois-tu pas que je suis dans le Père et que le Père est
en moi ?...." (Jean 14 : 10). Dieu et les êtres humains s'embrasseront
dans un amour qui consumera tout. A ce stade, nous faisons de Dieu une Réalité
vivante. Vous ne croyez plus, mais vous savez. Et vous vivez la vérité. Si vous
expérimentez vraiment cette sorte d'amour et d'unité avec Dieu, alors vous avez
goûté à l'expérience suprême de la vie. Parmi les nombreux dirigeants chrétiens
dans le monde d'aujourd'hui, combien ont eu cette expérience merveilleuse de
recevoir le profond amour de Dieu ?
Dieu
nous a créés pour que nous vivions notre vie jusqu'à en être enivrés. Nous
sommes censés être enivrés par l'amour de Dieu. Etant donné que nous avons
perdu cette capacité originelle, nous recherchons une intoxication artificielle
et contre nature - par l'alcool, la marijuana ou la drogue. Cependant, l'homme
parfait, ou la femme parfaite, a été créé pour être enivré de l'amour de Dieu.
Il n'y a rien qui puisse dépasser ce sentiment de joie. Chaque cellule de votre
corps explosera de joie. Vos yeux et vos oreilles, la peau de votre visage, vos
bras et vos jambes - tout renaîtra dans un ravissement de joie. Rien d'autre ne
peut rivaliser avec une telle qualité de joie. Quand une personne découvre le
moyen d'être intoxiquée dans l'amour de Dieu, si vous la poussez à essayer la
drogue, l'alcool ou quoi que ce soit, elle refusera. Ces choses sont fades
comparées au goût de l'amour de Dieu. L'amour de Dieu est précisément comme
l'électricité qui peut être transmise par toute partie du corps. Si l'amour de
Dieu touche votre esprit, celui-ci bondira. S'il touche vos émotions, celles-ci
bondiront. S'il touche vos oreilles ou vos yeux, ceux-ci se mettront à bondir.
Avez-vous
vraiment expérimenté l'amour de Dieu d'une manière aussi vivante ? Ressentir
l'amour de Dieu correspond à recevoir une décharge électrique ; lorsqu'il
frappe une personne, celle-ci peut sembler inconsciente, mais intérieurement
elle frémit en fait d'une joie comparable à l'extase. Une fois que vous
ressentez l'amour actif et vivant de Dieu, vous voulez fermer les yeux, mais
vos yeux ne peuvent se fermer. Votre corps tout entier est tellement actif que
vous ne pouvez vous arrêter de réagir à cet amour. Dieu est tout-puissant, et
Il peut accomplir toute chose, aussi Veut-il certainement que chacun participe
à une telle explosion d'amour, gigantesque et dramatique, non pas un amour plat
et sans saveur comme une bière vieille de trois jours.
Mettez-vous
dans la position de Dieu. Vous êtes capables d'accomplir n'importe quoi. Vous
voulez créer un amour d'une telle ampleur que, lorsqu'il se mettra en
mouvement, l'univers entier en sera bouleversé, ne pouvant rester indifférent.
Lorsque Dieu rit, Il veut voir l'univers entier rire dans la joie de l'amour.
Un tel amour ne saurait être produit par des personnes égoïstes. Vous pouvez
goûter un tel amour lorsque vous vous abandonnez complètement dans le don de
vous-mêmes ; l'amour de Dieu est ainsi. Tel est le plan originel de Dieu pour
la création. Quand vous dites, "Père du Ciel", éprouvez-vous
réellement un sentiment vivant et vibrant de la présence de Dieu ? Ne
voudriez-vous pas entendre Dieu répondre, "Oui, mon enfant" ?
Tel est
le cadeau que je veux vous offrir ce soir : je veux que vous réalisiez que la
véritable relation entre Dieu et les êtres humains est une relation de sujet et
d'objet. Vous êtes Ses fils et Ses filles. Une fois que vous avez réalisé
l'unité avec Dieu, rien ne peut vous troubler. Ni la peine, ni la solitude, ni
la maladie, ni rien d'autre sous le soleil ne peut vous décourager. Dieu est
l'ultime sécurité. Vous pourriez dépenser des millions de dollars et malgré
tout ne pas être en mesure d'acheter ce genre de sécurité. Elle est sans prix.
Aucun argent ne peut l'acheter. Telle est l'expérience totale de la vie. Nous
sommes destinés à vivre avec Dieu.
Lorsque
vous deviendrez de tels hommes et de telles femmes, vous serez le centre de
l'univers où que vous alliez, que ce soit sur la planète Mars ou sur la lune,
dans le monde physique ou dans le monde spirituel. Peu importe combien la
partie que vous occupez au centre est petite, vous restez néanmoins à l'image
de Dieu. Vous vous adapterez et vous serez acceptés où que vous alliez dans
l'univers.
Votre
vie est, par conséquent, la chose qui a la plus haute valeur dans cet univers.
Telle est la raison pour laquelle Jésus déclara : " Que servira-t-il
donc à l'homme de gagner le monde entier, s'il ruine sa propre vie ? Ou que
pourra donner l'homme en échange de sa propre vie ?" (Matthieu 16 :
26). Jésus parle de la vie avec Dieu. La vie sans Dieu est comparable à
une ampoule électrique brûlée, qui ne peut donner de lumière. Une vie sans Dieu,
c'est la mort.
Jésus-Christ
est l'homme par excellence qui vécut l'idéal de Dieu dans sa plus grande
plénitude. Il fut le premier homme de perfection à être jamais apparu sur la
terre, et il vint pour restaurer la vraie relation entre Dieu et les êtres
humains. Mais après sa crucifixion, le Christianisme fit de Jésus, Dieu. C'est
pourquoi le fossé entre Dieu et nous n'a jamais été comblé. Jésus est un homme
en qui Dieu est incarné. Mais il n'est pas Dieu le Père Lui-même. Il est écrit
en I Timothée 2: 5, "Car Dieu est unique, unique aussi le médiateur
entre Dieu et les hommes, le Christ Jésus, homme lui-même...". La
présence de Dieu en Jésus était une réalité absolue. Il déclara : "Ne
crois-tu pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ?..."
(Jean 14 : 10). Jésus est, en effet, le fils unique, engendré de Dieu,
mais Dieu ne veut pas uniquement de Jésus pour fils. L'humanité tout entière a
été créée de façon à pouvoir dire : "Je suis dans le Père et le Père est
en moi." La raison d'être de la venue de Jésus tient en une phrase : Jésus
apparut pour apporter la résurrection nécessaire à la perfection de l'amour
humain, afin que cet amour puisse être perfectionné jusqu'à nous permettre de
parvenir sous la domination directe de l'amour de Dieu. Tel est le but
pleinement accessible à chacun d'entre nous.
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