jeudi 6 février 2020

L'amour et le but de la vie [1]

L'amour et le but de la vie

Si vous demandiez à Dieu ce qu'Il apprécie le plus, que vous répondrait-Il ? Dirait-Il: "Ce que j'aime par-dessus tout, c'est une bague de diamant!" ? Non, Dieu n'a absolument pas besoin de ce genre de chose. Cependant, Il a créé l'humanité dans un but précis. Pourquoi étions-nous nécessaires ? Dieu avait besoin de créer l'humanité afin de concrétiser Son amour. Les êtres humains sont les créatures suprêmes de Dieu, car ils existent pour l'amour. L'amour de Dieu est l'amour originel qui donne, c'est l'amour agape totalement désintéressé.

Nous avons besoin de nourriture, d'un toit, d'habits, de connaissance, de puissance, d'argent et ainsi de suite, mais notre besoin fondamental est l'amour. N'est-ce pas vrai ? L'amour de Dieu est-il essentiellement différent de celui des êtres humains ? Ces deux sortes d'amour sont semblables par essence, mais l'amour de Dieu est de nature sujet et désintéressé tandis que celui de l'humanité est réceptif, dans la position objet.

La nature humaine fait que les hommes et les femmes désirent certaines relations d'amour. Il est très naturel et très logique pour les membres de n'importe quelle communauté humaine, comme par exemple une famille, de rechercher l'amour et l'attention du chef de cette communauté. C'est ainsi que les enfants désirent l'amour de leurs parents. Au niveau d'une nation, les citoyens veulent être appréciés par leur président ou leur souverain. Ce désir n'est-il naturel que chez les Blancs, ou bien les Noirs et les Jaunes en sont-ils également pourvus ? Nous pouvons constater que la recherche de l'amour est un désir universel, qui transcende les races, les nationalités et les cultures.

Les gens aiment parler d'égalité, mais en réalité il n'existe aucune véritable égalité dans la société car chacun est différent et se trouve à un niveau différent. Cependant, il existe au moins une faculté fondamentale dont tous les êtres humains sont dotés, c'est la capacité de recevoir l'amour et plus précisément, l'amour de Dieu. Dans ce domaine, tous les êtres humains sont égaux.

L'amour est la chose la plus importante aussi bien pour Dieu que pour l'humanité. Quand l'égalité existe dans l'amour, elle existe en toute chose. Il existe une relation bien précise entre les deux formes d'amour. Pourquoi Dieu essaie-t-Il de sauver l'humanité ? Pourquoi ne peut-Il pas tout simplement nous oublier ou bien nous détruire ? Dieu perdit sa première relation d'amour avec Adam et Eve à cause de la chute. Ceux-ci n'étaient pas seulement destinés à recevoir le premier amour de Dieu, mais ils furent également créés comme Son propre fils et Sa propre fille. Dieu ne pourra donc jamais les abandonner, même si Son amour a été perdu à cause d'eux. Dès lors, leur salut devint le seul objectif de Dieu.

Dieu et l'idéal de l'amour conjugal

Quand Dieu verra Son fils et Sa fille, pensez-vous qu'Il aura un désir intense d'être avec eux et de vivre en eux ? Et vous-mêmes, puisque vous savez que l'amour de Dieu est ce qui existe de plus merveilleux, ne voulez-vous pas être totalement liés à cet amour ? Le désir de Dieu est d'habiter dans Ses enfants et Ses enfants veulent vivre en Lui.

Les hommes et les femmes savent instinctivement comment accueillir l'amour de Dieu en eux, c'est tout naturel. Personne ne veut se fermer à cet amour. Au contraire, vous aimeriez vous y ouvrir totalement, sans la moindre réserve. Supposons que vous ayez un territoire secret en vous, lorsque l'amour de Dieu viendra, voudriez-vous conserver cet endroit secret ? Au contraire, votre désir sera de Lui ouvrir toutes vos portes.

Dieu veut habiter dans Ses enfants, à l'endroit le plus sacré de leur personne. Il ne veut être nulle part ailleurs. L'amour de Dieu peut s'introduire partout. Il peut entrer dans vos yeux, votre nez, votre bouche et tout à coup vous éprouvez une sensation incroyable. L'amour de Dieu peut pénétrer dans la moindre cellule de votre corps.

Il est dans la nature inhérente des cellules du corps humain, de désirer et d'apprécier l'amour. Vous êtes dotés d'un corps physique que vous pouvez toucher, mais aussi d'un corps spirituel impalpable. C'est ce dernier qui est le sujet. Tout votre être, tant physique que spirituel, est conçu de telle sorte qu'il désire ardemment l'amour. Quand votre esprit et votre corps sont parfaitement unis, vous ne pouvez-vous empêcher d'être visités et remplis par le véritable amour. L'amour vrai est comme le ciment qui joint votre esprit et votre corps.

L'adolescence est le moment où les êtres humains sont prêts pour l'amour. Les adolescents sont très romantiques et pleins de poésie. C'est le signe qu'ils s'ouvrent aux sensations les plus intenses de l'amour, dans leur corps, leur intellect et leur esprit. En quelque sorte ils proclament : "Je suis prêt à te recevoir, amour. S'il te plaît, viens en moi". La chute n'aurait jamais dû exister, si bien que toute expérience d'amour devait être céleste et joyeuse. Le problème est que ces années d'adolescence sont devenues la période de l'amour déchu au lieu de l'amour de Dieu.

Vos yeux sont en mesure de tout dominer du regard, c'est pourquoi ils symbolisent Dieu. Quand un bébé est conçu, ce sont les yeux qui se développent en premier. Le blanc de l'oeil représente votre corps physique, l'iris représente votre corps spirituel et la pupille au centre représente Dieu. En fait, l'oeil est un bel exemple de la manière dont nous sommes supposés vivre. Centrés sur Dieu, nous avons un corps spirituel et ensuite un corps physique. L'ouverture au centre pourrait être appelée, le point de l'amour de Dieu. Quand Dieu pose Son regard quelque part, le corps spirituel et le corps physique regardent dans la même direction. En d'autres termes, la direction de Dieu doit être suivie par le corps physique et le corps spirituel.

Les hommes et les femmes devraient avoir le regard de l'amour de Dieu. Par quoi sont-ils attirés en premier lieu ? Les yeux d'une femme se portent-ils d'abord vers les animaux et les arbres ? Non, ils sont attirés tout naturellement vers un homme, quand bien même il serait laid et maladroit. La forme de l'homme est attirante pour les yeux d'une femme. Qu'en est-il du regard de l'homme ? Ce ne sont pas les plantes ou le ciel bleu qui constituent son principal centre d'intérêt, mais bien les courbes féminines ! L'électricité a tendance à s'accumuler entre un homme et une femme et Dieu aimerait générer une intensité de plus en plus grande entre eux pour que finalement ces milliers de volts s'unissent en une explosion formidable, provoquant une énorme boule de feu.

Lorsqu'ils seront entourés par cette boule de feu d'amour, seront-ils seulement tous les deux ou bien Dieu sera-t-Il inclu à l'intérieur ? Oui, Dieu sera là avec eux. Que ressentira-t-Il ? Il ne dira certainement pas qu'Il s'ennuie, mais au contraire Il exprimera Sa satisfaction. Dans l'amour, vous pouvez être moulés dans n'importe quelle forme, vous devenez comme de la pâte à gâteau. Dans ces conditions, Dieu aussi devient complètement malléable.

Voilà l'idéal de la création que Dieu a si longtemps désiré. Son idéal est réalisé dans la relation d'amour centrée sur Dieu, entre un homme et une femme parfaits, complètement séparés de la chute. C'est de cette manière que les hommes et les femmes peuvent se confondre en Dieu. L'amour devait être la chose la plus glorieuse, la plus belle et insurpassable, mais à cause de la chute de l'homme elle devint la chose la plus sale, la plus corrompue et la plus dégradée.

Où l'esprit et le corps se rencontrent-ils pour s'unir ? Les êtres humains se divisent en deux polarités, positive et négative, homme et femme. Dans un câble électrique, un fil positif et un autre négatif sont nécessaires pour créer un circuit. Les hommes et les femmes ont leurs propres organes sexuels où tout le système nerveux est concentré. Ce sont les organes les plus importants. S'ils sont utilisés correctement, c'est bien, mais s'ils sont mal utilisés, c'est très mauvais. L'organe destiné à l'amour est situé au centre du corps, aussi bien chez l'homme que chez la femme, il est connecté finalement à Dieu qui est la centrale énergétique. Quand le plus et le moins se rencontrent, il se crée un circuit et l'énergie circule. Au moment où ils s'unissent, ils forment une étincelle ; cette étincelle est le signe de l'unité et de la créativité. Lorsque cette étincelle se produit entre les hommes et les femmes, il se forme un champ magnétique d'amour qui, venant de Dieu, englobe toute la création. A ce moment-là, tout l'univers vibre à l'unisson. La création est donc semblable à une immense machine d'amour. Dieu a créé les êtres humains pour qu'ils soient la partie intérieure de cette machine, tandis que l'univers en est la partie extérieure, tous deux vibrants ensembles sur la même onde d'amour.

Les femmes sont naturellement portées à protéger les parties les plus intimes de leur corps, leur poitrine par exemple. Cependant, vous ne voulez pas rester cachée ainsi toute votre vie. Votre désir est de découvrir cette partie de vous-même au moment opportun. Quand ce moment vient-il ? Bien sûr, c'est lorsque votre véritable amour s'approche, c'est à ce moment-là que vous voulez vous ouvrir. Une fois que vous avez rencontré votre véritable amour, c'est pour toujours, il ne peut en exister un autre.

L'amour vrai engendre la plus grande stimulation et le plus grand accomplissement entre les hommes et les femmes, rien ne le surpasse. Il est comme l'ancre qui fixe votre vie. Vous pouvez avoir beaucoup d'activités et bouger constamment ici ou là, mais votre vie restera toujours reliée à cette ancre centrale. Quand votre vie terrestre s'achèvera, vous pourrez emporter avec vous dans le monde spirituel, cette ancre à laquelle toute votre vie était attachée, et vous la fixerez dans le coeur de Dieu. C'est la seule chose que vous pourrez emporter avec vous dans le monde spirituel. Ce n'est qu'une fois ancrés dans le coeur de Dieu, que le mari et la femme peuvent avoir un sentiment de satisfaction et d'accomplissement.

Si la chute n'avait pas eu lieu, l'amour physique entre l'homme et la femme aurait toujours été l'acte le plus saint. Cependant, cette partie la plus sacrée du corps humain fut prise par Satan, et devint la partie la plus corrompue. Dans le Temple de Salomon il y avait le saint et le saint des saints. L'entrée de ce dernier était interdite, seul le grand prêtre et les hommes de Dieu pouvaient y pénétrer, pour prier et y tenir des cérémonies spéciales. De la même manière, le mari et la femme ne doivent découvrir leurs parties sacrées l'un à l'autre, que pour accomplir l'amour céleste. Ils ne doivent jamais les corrompre en permettant à un étranger de s'y introduire.

Quand l'amour du mari et de la femme est consommé dans ce contexte sacré, Dieu est à même d'habiter avec eux pour toujours. Dans ces conditions, le reniement de soi n'est pas nécessaire, car le corps et l'esprit sont divins, en s'aimant soi-même, on aime Dieu. Le reniement de soi est devenu une nécessité de la vie religieuse parce que le temple le plus sacré a été occupé par Satan. En s'aimant eux-mêmes les hommes en sont donc venus à aimer Satan. Voilà pourquoi la religion enseigne le reniement de soi, les hommes doivent déloger Satan afin de pouvoir accueillir Dieu à la place, c'est tout le processus religieux. Cependant, du point de vue de l'idéal originel de la création, le corps et l'esprit de chaque être humain étaient supposés être les temples de Dieu.

L'amour est plus précieux que la vie.

Chaque homme et chaque femme possède son propre lieu sacré. Quelqu'un peut-il l'acheter avec de l'argent ? Même dans ce monde déchu, les gens admettent que l'amour ne peut être échangé contre de l'argent. Imaginez combien l'amour est encore plus valorisé dans le monde idéal ! Il existe une question fondamentale. Quelle est la chose la plus précieuse, l'amour ou la vie ? Vous dites l'amour, mais pourquoi ? Quelle que soit la durée de votre vie biologique, celle-ci n'a aucune valeur si vous n'expérimentez pas l'amour. La vie ne nous connecte pas forcément avec l'endroit le plus sacré, alors que l'amour le fait automatiquement.

Vivez-vous uniquement pour pouvoir faire trois repas par jour ? Ou alors, votre seul souci est-il de bien dormir 8 heures par nuit ? Non, nous vivons en fait pour l'amour. Dieu nous a créés ainsi, c'est pourquoi les hommes et les femmes veulent sacrifier leur vie pour ceux qu'ils aiment. Le mot "sacré" doit être relié à l'amour. C'est seulement dans le contexte de l'amour que ce mot a un sens. Par exemple, tout mari qui est capable de se sacrifier pour sa femme est un mari "sacré", la même chose est vraie pour une femme. Une personne qui est capable de mourir pour ses parents est appelée un enfant de piété filiale, c'est un fils ou une fille "sacré". Celui qui donne sa vie pour sa nation est considéré comme un patriote "sacré". De la même manière, celui qui donne sa vie pour le bien de toute l'humanité et appelé un saint "sacré".

L'amour est la valeur suprême, c'est pourquoi votre amour ne vous appartient pas en propre, mais il existe pour le bien d'autrui. Tout le monde doit se courber devant l'amour. Ce n'est qu'à travers l'amour que vous pouvez vous connecter à Dieu, le plus (+) central de l'univers. L'amour possède donc le pouvoir et la domination sur toute chose.

L'égalité dans l'amour

Avec un tel point de vue, comment un homme peut-il être méprisant envers le corps sacré d'une femme en se demandant si elle est belle ou laide? Les Blancs peuvent-ils prétendre que l'amour est exclusivement blanc ? Ou les Jaunes penser que l'amour appartient à leur race ? Les êtres humains seront élevés à la position de réceptacles de l'amour de Dieu, c'est ainsi que vous gagnerez votre véritable dignité. L'amour a-t-il une couleur particulière ? Lorsqu'il est centré sur Dieu, l'amour procure l'égalité à chacun.

Nous pourrions comparer la valeur de deux personnes, une jolie femme et une autre qui manque de beauté par exemple. Il se peut très bien que la seconde soit plus vraie et plus sincère que la première. Nous devons faire preuve de discernement et être capables de comprendre ce qui différencie les individus. Nous devons être capables de voir quand une personne possède plus de qualités intérieures qu'une autre, même si elle est moins attirante physiquement. Une femme moins belle possède souvent plus d'amour en elle. Evidemment, en tant qu'homme vous désirez certainement une femme qui réunisse à la fois les qualités intérieures et la beauté extérieure. Le fait est que vous avez peu de chance d'obtenir les deux, c'est soit l'un, soit l'autre. Un dicton coréen dit, "Il n'existe pas de jolie femme qui soit véritablement bénie par le Ciel".

Une femme qui a été belle dans sa jeunesse essaiera souvent de retenir sa beauté, même lorsque celle-ci se sera estompée. Elle aura tendance à être aussi fière et agressive que lorsqu'elle était jeune et belle, provoquant un certain malaise dans son entourage. Une femme ordinaire au contraire, ne sera pas obsédée par son apparence et se préoccupera plutôt de sa beauté intérieure. Tout est relatif, si une femme possède une qualité elle sera dépourvue de l'autre et vice-versa.

Imaginons une grosse pépite d'or pur à 24 carats et une sculpture de Georges Washington également en or 24 carats. La pépite est brute et inesthétique, comme si elle sortait d'une poubelle. Disons que les deux objets sont de même poids, 500 grammes. Lequel a le plus de valeur ? Quant à la qualité de l'or, ils ont tous deux la même valeur. Mais admettons que la sculpture ne fasse que 18 carats. Lequel serait le plus cher alors ? Ce serait la pépite, même si elle est laide, car c'est de l'or pur à 24 carats. Peu nous importe l'apparence ou la forme de l'or, ce qui nous intéresse, c'est sa qualité et de savoir si c'est véritablement de l'or pur à 24 carats.

De la même manière, il existe toutes sortes d'individus ; de différentes formes, tailles, couleurs, de personnalité et de caractère différents, et ainsi de suite. Cependant, la qualité la plus importante d'une personne est son authenticité. La valeur d'une personne est déterminée par l'ampleur de sa sincérité.

Au-dessus de toutes vos autres qualités, c'est votre amour vrai qui doit être le plus sincère. Il vous faut donc considérer les gens et les choses sous l'angle de l'amour vrai. Dans quelle mesure regardez-vous votre conjoint avec les yeux de l'amour vrai ? Peut-être est-ce dans 50% des cas, ou seulement 10% ? Vous pouvez vous évaluer par vous-mêmes. Si vous regardez votre conjoint avec les yeux de l'amour vrai dans seulement 10% des cas, alors vous savez que vous êtes impurs à 90%. Vous savez que vous devez changer si vous avez autant d'impureté. Demandez-vous sérieusement quel est votre degré de pureté.

deuxième partie


3 commentaires:

  1. Dieu avait besoin de créer l'humanité afin de concrétiser Son amour. Les êtres humains sont les créatures suprêmes de Dieu, car ils existent pour l'amour. L'amour de Dieu est l'amour originel qui donne, c'est l'amour agape totalement désintéressé.

    RépondreSupprimer
  2. Les hommes et les femmes devraient avoir le regard de l'amour de Dieu. Par quoi sont-ils attirés en premier lieu ? Les yeux d'une femme se portent-ils d'abord vers les animaux et les arbres ? Non, ils sont attirés tout naturellement vers un homme, quand bien même il serait laid et maladroit. La forme de l'homme est attirante pour les yeux d'une femme. Qu'en est-il du regard de l'homme ? Ce ne sont pas les plantes ou le ciel bleu qui constituent son principal centre d'intérêt, mais bien les courbes féminines ! L'électricité a tendance à s'accumuler entre un homme et une femme et Dieu aimerait générer une intensité de plus en plus grande entre eux pour que finalement ces milliers de volts s'unissent en une explosion formidable, provoquant une énorme boule de feu.

    RépondreSupprimer
  3. Les femmes sont naturellement portées à protéger les parties les plus intimes de leur corps, leur poitrine par exemple. Cependant, vous ne voulez pas rester cachée ainsi toute votre vie. Votre désir est de découvrir cette partie de vous-même au moment opportun. Quand ce moment vient-il ? Bien sûr, c'est lorsque votre véritable amour s'approche, c'est à ce moment-là que vous voulez vous ouvrir. Une fois que vous avez rencontré votre véritable amour, c'est pour toujours, il ne peut en exister un autre.

    RépondreSupprimer

Sélection du message

La Providence de Dieu pour l'humanité

La Providence de Dieu pour l'humanité 14 Décembre 1971 Discours donné par Sun Myung Moon le 14 Décembre 1971 aux membres de l'Eg...

Articles les plus consultés